La French Road en Alsace 2021

Un bel automne sur les routes Alsaciennes

Le rendez-vous était donné dans un lieu mythique : la Cité de l’Automobile à Mulhouse, pour la petite vingtaine d’autos engagées. Un plateau assez éclectique parmi lequel nous retrouvions des classiques comme une Volvo P1800 S ou une Fiat 500 mais aussi des GT sportives comme une Mercedes AMG GTS ou une Porsche 981 Spyder. C’est ce que nous aimons chez La P’tite Pilote, le mélange des genres avec un seul dénominateur commun : la convivialité ! Après une découverte (ou redécouverte) de l’incroyable collection Schlumpf, les participants ont pu tester leur agilité au volant dans le cadre de deux animations organisées sur l’Autodrome du musée. Première occasion pour eux de marquer des points avec le slalom et la conduite à l’aveugle, cette dernière activité, où le pilote a les yeux bandés et est guidé par son copilote, nous a valu quelques bons éclats de rire ! Enfin, il était temps de prendre la route et de s’attaquer aux Cols Vosgiens. Passage par le Grand et le Petit Ballon, aux vues imprenables, puis l’occasion de s’arrêter sur la route dans une auberge de montagne pour une dégustation de fromages locaux accompagné d’un Pinot Noir, toujours local ! Après avoir goûté du Munster, juste au-dessus de la ville éponyme, nous avons empruntés des routes mythiques comme le Col de Schlucht, direction notre point final de la journée : Gérardmer et son lac au coeur des Vosges. Apéritif en musique au bord du lac puis un repos bien mérité au Grand Hôtel de Gérardmer avant de reprendre la route pour un samedi encore plein de découvertes !

Le lendemain, le départ se fait à la fraîche direction Turckeim en passant par le Col du Bonhomme. Les participants effectuent une épreuve de régularité sur le sinueux tracé de la course de côte des Trois-Epis avant une dégustation de vins alsaciens au coeur du vignoble de Kaysersberg aux somptueuses couleurs d’automne. Après la traversée de plusieurs plus beaux villages de France comme Riquewihr et Hunawihr, un déjeuner bien réconfortant attend les participants dans une auberge traditionnelle de Selestat : un baeckeoffe bien mijoté, servis à même les cocotes en terre cuite ! L’après-midi, visite touristique oblige au château du Haut-Koenigsbourg. Les participants repartent sur les routes où une dégustation surprise de produits allemands les attend au milieu de la forêt. Enfin, direction Obernai pour une soirée typiquement alsacienne avec un groupe de musique et des danseurs alsaciens, thème vestimentaire « rouge et noir » pour les participants.

Pour la dernière journée, les participants ont parcouru les routes de plaines alsaciennes avant une étape à Molsheim où il étaient accueillis au club Enthousiastes Bugatti Alsace pour quelques explications historiques sur la majestueuse marque automobile locale et où ils ont pris le volant de plusieurs Bugatti… téléguidées, pour une course miniature ! L’arrivée finale avait lieu à Strasbourg même, autour d’une délicieuse choucroute au Winstub Le Clou, privatisé pour l’occasion. La remise de prix a félicité 5 équipages :

1er prix : Adilson et Julia – Porsche 996 Turbo

2ème prix : Joel et Teresa – Porsche 964

3ème prix : Jean-Claude et Jérémy – Alfa Romeo 1750 Berlina

Prix du mérite : Julie, Marie et Valentine – Fiat 500

Prix du copilote la plus jeune : Franck, Hélène et Margot – Porsche 911

Merci à tous !

Découvrez toutes les photos sur Flickr

Ils nous font confiance

2021-11-22T13:57:23+00:00